top of page

Les 4 niveaux de la Clarification :
 

Une technique progressive, qui ne force pas et accompagne le sujet dans sa progression.

 

Niveau 1

On cherche ici à développer les capacités de communication de l’individu au niveau verbal, corporel et émotionnel. Beaucoup d’individus souffrent d’un engorgement émotionnel et ont une capacité très réduite à s’exprimer verbalement ou corporellement. Ils ont d’énormes  difficultés à être conscients d’eux-mêmes et/ou des autres.

L’objectif est d’amener la personne à faire des progrès sur ces points et, plus particulièrement, à lui permettre un accès vers elle-même et de développer sa capacité à ressentir, s’exprimer et communiquer.

 

Niveau 2

La personne a des problèmes dans sa vie, elle est submergée. Il convient de travailler sur les éléments de la problématique, les origines du problème, sa réalité et sa perception, etc. 

Le but de ce travail est d’amener le sujet à transformer le problème en objectif de vie.

 

Niveau 3

Bon nombre de personnes se perçoivent comme des victimes : des autres, des systèmes, des groupes, etc. Elles accusent les autres, développent des peurs, des angoisses, de la culpabilité et de la honte. 

Les techniques de ce niveau amènent les individus à des prises de conscience sur leur participation à cet état, à se dégager de la culpabilité et à s’engager dans la responsabilité. 

Ces personnes sont amenées à reprendre leur situation en main à plusieurs niveaux et font des projets pour elles-mêmes, libérées de cet état de victime.

​

Niveau 4

A ce niveau, nous travaillerons sur les croyances Ce sont les normes, les dogmes, les limites, les jugements que l’on a sur soi-même,( je ne mérite pas.., je ne suis pas capable..), les autres ( les autres ne sont pas dignes..). Cela agit comme des programmes en face desquels nous sommes impuissants (émotion, pensées, douleurs.). Tout l'être est ainsi impliqué et emprisonné ces montages personnels sont destructeurs et toxiques, pour soi et les autres.

 

La Clarification est particulièrement révolutionnaire et efficace à ce niveau car elle explore et travaille ces programmes jusqu'à les dissoudre.

 

La Clarification utilise un ensemble de techniques qui s’adaptent à chaque instant à la personne et à ses motivations. 

​

Capture d’écran 2019-09-30 à 11.00.48.pn

Déroulé d’une séance 

​

  1. Dans un espace aménagé où  rien ne peut déranger le bon déroulement de la séance, le clarificateur » et le clarifiant » s’assoient face à face.

  2. Le clarificateur et le clarifiant se mettent d’accord sur la durée de la séance.

  3. Le clarificateur demande au clarifiant s’il est d’accord pour commencer la séance. Le clarificateur déclare que la séance est commencée.

  4. Le clarificateur  demande au clarifiant de communiquer, aussi complètement que possible, ce qui s’est passé pour lui/elle depuis la dernière séance et qu’il/elle pense devoir dire au praticien, afin qu’une réelle compréhension s’établisse entre les deux individus.et qu'entre chacune des séances le lien reste maintenu.

  5. Le clarificateur  demande au clarifiant ensuite de définir le sujet qu’il (elle) veut clarifier lors de la séance. 

  6. Le clarificateur utilise alors le processus le plus approprié pour l’aider à trouver par lui/elle-même la solution à sa problématique et l'entraine à  accroître ses capacités à communiquer plus directement son  message sincère et authentique pour chaque situation bloquée.

  7. Lorsque le temps de la séance est écoulé, le clarificateur propose au clarifiant à formuler ses commentaires concernant la séance et de poser toutes les questions qu'il souhaite poser à l'issu de ce travail 

  8. Le clarificateur demande au clarifiant s'il est d'accord pour terminer la séance

  9. Après l'accord du clarifiant le clarificateur déclare la séance terminée.
    (Le début et la fin est se fait dans un accord conjoint. Le clarificateur est responsable du cadre de la séance)

bottom of page